En Allemagne, Stefan Wings témoigne de la pertinence des labels WiredScore et SmartScore.

Posted:

8 / 30 / 2022

Tagged:

Qu’est-ce qui vous a poussé à intégrer les programmes d’accréditation AP de WiredScore ?

J’ai décidé de devenir professionnel accrédité pour bénéficier de la plus-value que les labels WiredScore et SmartScore apportent au marché et à mes projets. En tant qu’AP je suis ravi de pouvoir m’impliquer dans de nouveaux projets et de découvrir les immeubles sous un nouveau jour grâce aux différents critères d’évaluation des labels. Par ailleurs, ce statut me permet également de soutenir mes client·es dans la réalisation de projets en cours de labellisation. Tout cela est passionnant, car j’ai beau connaître un projet dans les moindres détails, le label parvient toujours à faire évoluer ma perception de l’immeuble en question.

Que retenez-vous de vos formations WiredScore et SmartScore AP ?

Appuyée sur des exemples de meilleures pratiques issus de projets réels, la formation prépare bien à la labellisation de véritables immeubles.
J’ai ainsi été conforté dans mes convictions : pour assurer l’avenir de l’immobilier et offrir une expérience utilisateur de qualité, il est nécessaire de faire preuve d’anticipation afin d’optimiser les processus d’exploitation de l’immeuble. Le label WiredScore met l’accent sur les aspects et exigences structurelles d’un immeuble, qui sont convenus des années avant l’achèvement du projet et qui ont pourtant une incidence majeure et définitive en matière de fonctionnement et de sécurité du bâtiment.

Comment vous servez-vous de vos accréditations WiredScore et SmartScore pour vous démarquer auprès de vos client·es ?

En tant que consultant chargé des immeubles intelligents chez Drees & Sommer, je conçois et gère des projets de construction et des projets immobiliers innovants auxquels le label apporte une grande valeur ajoutée.
Je travaille par exemple depuis 2019 sur l’immeuble The Terrace de ANH Hausbesitz en dirigeant la conception et la mise en œuvre des fonctionnalités intelligentes. J’ai pu lui faire obtenir les labels SmartScore et WiredScore, ce dont je suis très fier. Grâce à la conception visionnaire de Drees & Sommer, The Terrace a non seulement obtenu le label WiredScore Gold, mais est aussi devenu le deuxième immeuble au monde à se voir décerner le label SmartScore Platinum avec le score maximal de 100 crédits sur 100.

Ce résultat a confirmé la vision tournée vers l’avenir des experts de Drees & Sommer et nous a permis de livrer un immeuble offrant une expérience utilisateur optimale de manière pérenne.

Comment vos accréditations WiredScore et SmartScore appuient-elles vos efforts en matière de conception et de gestion durable des immeubles ?

Outre la numérisation, la durabilité et l’adaptabilité occupent désormais une place prépondérante dans mon champ de responsabilités. Cette approche se reflète dans les labels WiredScore et SmartScore, ce qui confère une véritable cohérence à mon rôle de WiredScore AP.

Quelles innovations technologiques dans l’immobilier vous enthousiasment le plus ?

Le marché est en pleine mutation avec de nombreuses innovations que personne n’aurait pu imaginer il y a encore quelques années. Les startups PropTech fleurissent un peu partout et révolutionnent les secteurs de la construction et de l’immobilier, jusqu’alors plutôt rigides, en les orientant vers l’avenir. Je suis fasciné par les innovations qui permettent de rationaliser, d’automatiser et d’optimiser les processus d’exploitation des immeubles, car cette longue phase d’exploitation représente l’occasion idéale pour mettre en œuvre des innovations.

Comment les programmes d’accréditation WiredScore AP vous ont-ils aidés à vous développer professionnellement ?

Les programmes d’accréditations professionnelles de WiredScore et les labels associés m’ont ouvert de nombreuses perspectives qui m’aident au quotidien dans mon travail. Je peux appliquer ces nouvelles idées et approches à des projets en cours.

Devenez WiredScore AP

En savoir plus
Press enter or esc to cancel