Le mardi 20 avril, nous avons lancé SmartScore, notre nouveau label international dédié aux bâtiments intelligents.
Ce lancement marque une avancée importante vers la réalisation de notre mission : améliorer la connectivité et la technologie des immeubles du monde entier pour un futur plus collaboratif, innovant et dynamique.
Nous sommes ravi·es d’avoir lancé SmartScore avec 70 bâtiments de 44 propriétaires répartis dans 7 pays. C’est un engagement de grande envergure par le secteur de l’immobilier international, et nous attendons avec impatience de voir ce que l’avenir réserve au monde des bâtiments intelligents.
L’événement a révélé les premiers bâtiments engagés dans SmartScore, et nous tenons à remercier les propriétaires et les promoteur·rices qui font figure de pionnier·ères dans cet espace, en définissant un cadre de référence pour les bâtiments intelligents d’aujourd’hui et de demain :
Il est important aujourd’hui que la conception des bâtiments intelligents prenne en compte les besoins des propriétaires, mais aussi ceux des utilisateur·rices. C’est pourquoi, au printemps 2020, nous avons formé le WiredScore Smart Council pour établir en collaboration avec 90 utilisateur·rices, propriétaires et promoteur·rices un cadre de référence pour le Smart Building : sa définition, son importance pour les différentes parties prenantes, et comment en mesurer le succès. Vous trouverez plus de détails sur cette réflexion dans notre livre blanc, Smart Buildings : pour un avenir intelligent.
Le livre blanc offre un cadre de réflexion unique et cohérent qui définit ce que signifie un bâtiment intelligent, en expliquant à quel point ce virage est important pour la filière et en exposant quelques grands exemples de bâtiments intégrant déjà les technologies intelligentes.
Livre blanc de SmartScore
Consultez le livre blancLes panélistes de la table ronde
Pour accompagner notre arrivée dans le monde des bâtiments intelligents, des expert·es du secteur ont partagé leurs réflexions lors d’une table ronde intitulée : immeubles intelligents, perspective des leaders de l’industrie mondiale, fournissant une analyse perspicace des Smart Buildings. Nous remercions vivement :
Pour accompagner notre arrivée dans le monde des bâtiments intelligents, des expert·es du secteur ont partagé leurs réflexions lors d’une table ronde intitulée : immeubles intelligents, perspective des leaders de l’industrie mondiale, fournissant une analyse perspicace des Smart Buildings. Nous remercions vivement :
En plus des témoignages de ces expert·es, le fondateur et CEO de WiredScore, Arie Barendrecht, a partagé sa propre réflexion alors qu’il présentait avec fierté SmartScore au public pour la première fois :
“L’amélioration de nos bâtiments est l’un des moyens les plus efficaces de relever les plus grands défis de notre époque : lutter contre le réchauffement climatique, améliorer notre santé et notre bien-être, et même renforcer notre sécurité physique et numérique. Les entreprises qui dessinent l’avenir travaillent et travailleront dans des bâtiments labellisés WiredScore et SmartScore.
Dans le prolongement des propos d’Arie, la discussion a porté sur le besoin de bâtiments intelligents et sur la manière dont ils contribueront à façonner notre avenir.
Lorsqu’il s’agit de fournir un espace de travail productif aux utilisateur·rices, la technologie du bâtiment est essentielle. Néanmoins, l’intelligence ne signifie pas seulement une optimisation totale du bâtiment, mais aussi une communication claire et transparente avec les locataires permettant l’amélioration constante de leurs espaces. Comme George Roberts l’a souligné :
“Les propriétaires accordent une très grande importance à la productivité. Ils doivent rendre leurs locataires aussi productif·ves que possible. Ceux qui ne conçoivent pas une relation plus proche avec les utilisateurs seront probablement perdants dans l’avenir.
En effet, un thème incontestable est ressorti lors de la discussion : le rôle des propriétaires a fondamentalement changé. Pour rester dans la course, la/le propriétaire doit être à l’écoute de l’utilisateur et prendre des mesures pour répondre à ses attentes. Pour reprendre les mots de James Pellatt :
“L’amélioration du lieu de travail ne s’arrête jamais et nous sommes constamment confrontés à un monde qui évolue. L’ancien monde de la simple collecte des loyers est révolu.
Les bâtiments intelligents sont des espaces en constante évolution, en perpétuel apprentissage, et les données se trouvent au cœur même de cette évolution. Pour Sandra Gritti, les données sont la clé pour créer des espaces parfaitement adaptés qui répondent réellement aux attentes et aux besoins des utilisateur·rices :
“La technologie présente une opportunité capitale de changer la relation entre les bâtiments et les utilisateurs. Ces derniers élèvent la conversation au-delà de la facture énergétique et nous utilisons désormais les données pour améliorer l’expérience au sein du bâtiment.
Au fil de la discussion, Jacinda Lofland a souligné que la technologie était « un catalyseur de transparence » et a noté l’importance du processus d’apprentissage continu qui accompagne les bâtiments intelligents. Il faut du temps pour bien faire les choses, et Jacinda Lofland a souligné que, lorsqu’on s’engage dans une démarche intelligente, il est préférable d’adopter une attitude d’amélioration pas à pas, plutôt que d’être trop ambitieux au début du processus :
“Il est très important de commencer modestement, d’en tirer des leçons et de reconnaître les échecs.
Alors que l’immobilier vire vers l’intelligence, il est essentiel d’établir et de maintenir une référence à l’échelle du secteur international.
“Les locataires, les utilisateurs, les opérateurs et les propriétaires doivent s’aligner. Lorsque l’on partage toutes et tous une même vision, cela se traduit par une collaboration réussie. C’est pourquoi SmartScore est absolument nécessaire. Nous remercions WiredScore d’avoir créé ce label.
L’avenir de l’immobilier passe par les bâtiments intelligents – un point qui a fait l’unanimité parmi nos panélistes. L’intelligence est essentielle à la durabilité, à la pérennité, à la rentabilité et au bien-être et, en plaçant l’utilisateur au premier plan, elle garantit que nous créons des espaces plus sûrs, centrés sur l’humain et favorables à la fois à l’occupant et à l’environnement.
Les clients du lancement
Déjà 70 immeubles engagés dans le label, appartenant à 44 propriétaires dans 7 pays dont Allianz Real Estate, AXA Investment Managers et Sefri-Cime, Gecina, Immovalor Gestion et RedTree Capital en France.
Déjà 70 immeubles engagés dans le label, appartenant à 44 propriétaires dans 7 pays dont Allianz Real Estate, AXA Investment Managers et Sefri-Cime, Gecina, Immovalor Gestion et RedTree Capital en France.