Face à la demande croissante pour des entrepôts connectés, WiredScore lance son label pour le secteur industriel et logistique en France.

Posted:

7 / 2 / 2025

Tagged:

  • Hines, LaSalle et Prologis sont parmi les premiers utilisateurs européens du nouveau label industriel et logistique de WiredScore.
  • 80 % des occupants du secteur industriel et logistique en France estiment qu’une infrastructure numérique de qualité est essentielle
  • 73 % d’entre eux indiquent que l’amélioration de l’efficacité opérationnelle est le principal facteur d’adoption de nouvelles technologies

2 juillet 2025 – WiredScore, le label mondial de la connectivité numérique et des technologies intelligentes dans l’immobilier, étend ses activités au secteur industriel et logistique en Europe, y compris sur le marché français. Ce lancement répond à une demande croissante des utilisateurs pour des entrepôts et installations logistiques numériquement avancés et prêts pour l’avenir.

 

Dix-neuf promoteurs immobiliers et propriétaires fonciers, dont LaSalle Investment Management, Hines, Panattoni et Prologis, font partie des partenaires de lancement à travers l’Europe. Ils utilisent le label WiredScore pour évaluer, améliorer et valoriser l’infrastructure numérique et les fonctionnalités intelligentes de leurs bâtiments, notamment dans les domaines suivants : Fourniture de services Internet, Performances mobiles, Technologie durable, Configuration des infrastructures, Résilience technologique et Flexibilité technologique.

 

Présente sur le marché européen depuis 2015, WiredScore a déjà labellisé 50 millions de m² d’immeubles de bureaux et résidentiels. Son expansion dans le secteur industriel et logistique reflète l’évolution des besoins des occupants, pour qui l’infrastructure numérique devient un critère incontournable.

 

Une nouvelle étude menée par WiredScore souligne ce changement :

  • 80 % des occupants du secteur industriel et logistique en France considèrent qu’une infrastructure numérique de qualité est essentielle ou très importante.
  • 67 % ont comme exigence minimale une connectivité fibre haut débit.
  • 73 % déclarent que l’amélioration de l’efficacité opérationnelle est la principale motivation pour adopter de nouvelles technologies.
  • 66% des occupants ont prévu d’implémenter l’utilisation de l’IA, des capteurs et dispositifs de suivi, et de l’IoT dans les cinq prochaines années en France.

 

Natalia Turkiewicz, Directrice du Développement Commercial, France, Belgique et Luxembourg, chez WiredScore, déclare :

« L’infrastructure numérique n’est plus une option — c’est une nécessité. En France, les acteurs industriels et logistiques s’appuient de plus en plus sur les technologies intelligentes pour optimiser leurs opérations, garantir leur résilience et rester compétitifs. Le nouveau label de WiredScore aide les propriétaires et les promoteurs à démontrer que leurs bâtiments sont prêts à intégrer les technologies qui façonneront les chaînes d’approvisionnement de demain. »

 

David Machut, Director Asset Management chez LaSalle Investment Management a ajouté :

« Notre partenariat avec WiredScore, pour le lancement de leur certification dans le secteur industriel et logistique en France, reflète la reconnaissance par LaSalle Investment Management du rôle prépondérant de la connectivité numérique dans ce secteur. Cela démontre également notre engagement envers nos locataires dans l’accompagnement de la digitalisation de leurs métiers, ainsi que notre volonté de développer et de gérer des actifs logistiques répondant aux standards mondiaux les plus élevées en matière de connectivité »

 

Oliver Winchcombe, Head of Portfolio Management & l’ESG chez Panattoni, a déclaré :

« Nous sommes ravis de collaborer avec WiredScore à l’occasion de leur lancement dans le secteur industriel. Cela représente une excellente opportunité de mettre en valeur la connectivité numérique et la résilience de l’infrastructure de nos projets. Alors que nous entrons dans une ère où les locataires dépendent de plus en plus des technologies intelligentes, notamment l’automatisation, l’IA et les opérations basées sur les données, garantir que nos développements soient à la pointe de la connectivité est une priorité stratégique. Le label WiredScore renforce notre position de leader dans le secteur et notre engagement à livrer des espaces logistiques pérennes, capables d’offrir aux entreprises les moyens numériques nécessaires à leur réussite. »

 

Stuart McCallion, Head of Technical Development UK chez SEGRO, a ajouté :

« Notre partenariat avec WiredScore témoigne de notre engagement à proposer des espaces industriels résilients, prêts pour l’avenir et dotés des meilleures technologies. À une époque où la connectivité numérique et l’efficacité opérationnelle sont essentielles, le label WiredScore nous permet de répondre aux besoins de nos clients tout en renforçant la valeur de nos projets. »

 

Miranda Hammond, Development Director and ESG Lead chez Vengrove, a déclaré :

« Vengrove est heureux de soutenir l’expansion de WiredScore dans le secteur industriel à travers l’Europe. Nous voyons une opportunité majeure pour le label WiredScore de jouer un rôle clé dans notre croissance stratégique en Allemagne, en France et au Royaume-Uni, alors que nous développons des projets conçus pour dépasser les attentes des occupants en matière de service, de durabilité et de connectivité numérique. »

 

La liste complète des clients participant au lancement comprend :
Aviva & Bell Hammer (coentreprise), British Land, Cain International, Delta Developments & ELREP Asset Management (coentreprise), Ergo Real Estate, FourParx, Goya Developments, Harleyford Capital, Hillwood, Hines (en tant que gestionnaire de développement), IM Properties, IPUT, LaSalle Investment Management, LGIM, Logistics Capital Partners, MB Park and Fraport AG (coentreprise), Oxford Properties, Panattoni, Prologis, Rohan Holdings, SEGRO, thirteen seven, Trammell Crow Company, Vengrove and Wrenbridge.

Press enter or esc to cancel