Répercussions de la 5G sur le bâtiment

Posted:

7 / 23 / 2019

Tagged:

Au cours des derniers mois, nous avons vu un certain nombre de grands opérateurs mondiaux de téléphonie mobile lancer leurs premiers réseaux 5G. Nous avons également été témoins d’une controverse internationale qui a eu une incidence directe sur les délais de déploiement de la technologie 5G dans le cadre de la bataille « Huawei » pour la protection de la vie privée.

Les dépenses autour des solutions 5G ne font qu’augmenter, que ce soit pour le déploiement du réseau ou pour les appareils des utilisateurs finaux, comme les smartphones, de plus, une bonne couverture mobile à l’intérieur des bâtiments devient une exigence clé pour les employés. Le nombre d’applications de la technologie 5G est appelé à croître de façon exponentielle ; pourtant, les défis à relever pour fournir la couverture mobile optimale à l’usage de ces applications vont devenir de plus en plus difficile à relever.

En termes simples (loin de toutes les complexités dans lesquelles on pourrait plonger), la 5G repose sur l’utilisation de signaux à fréquence plus élevée que la 4G, de ce fait la 5G est utilisée sur des zones de transmission bien plus petite. Cela signifie que les propriétaires sont confrontés à deux nouvelles questions :

Comment leurs bâtiments assureront-ils une couverture à l’échelle de la ville ? Et comment assureront-ils la couverture des locataires dans leurs immeubles ?

Le déploiement de la 5G visera d’abord toutes les grandes villes, ce qui signifie que les propriétaires de bâtiments doivent être prêts à s’intégrer dans ce nouveau paysage urbain connecté. Pour compenser les contraintes liées à la distance de transmission du signal 5G, de plus en plus de dispositifs de communication seront nécessaires ; les parties latérales des bâtiments, les lampadaires, les panneaux de signalisation et même les poubelles sont présentées comme des sites potentiels. Actuellement, les toits des bâtiments sont loués à des opérateurs mobiles pour être utilisés comme sites d’installation de réseau cellulaire. Cependant, la monétisation des toits et le risque que représentent ces sites permanents sur le développement immobilier futur ont récemment remis en question cette relation.

Contre-intuitivement, un bâtiment équipé pour répondre aux besoins 5G d’une ville peut ne pas être en mesure de répondre aux besoins 5G de ses occupants. Chez un opérateur mobile, l’équipe responsable de la mise en œuvre de la couverture à l’échelle de la ville n’est pas la même que celle qui assure la couverture des utilisateurs à l’intérieur de l’immeuble. L’omniprésence de la couverture 5G dans les bâtiments ne sera pleinement réalisée que si les solutions mobiles dédiées deviennent un standard pour tous les développements de bureaux au cours des cinq prochaines années.

Le modèle de fonctionnement actuel pour les solutions mobiles à l’intérieur des bâtiments nécessitera un remaniement et une collaboration plus étroite entre les principales parties prenantes, à savoir les propriétaires, les opérateurs mobiles et les fournisseurs de solutions mobiles à l’intérieur des bâtiments. Si l’on prend l’exemple ci-dessus, les propriétaires devront peut-être chercher à coordonner les efforts des différentes équipes et parties prenantes en suggérant une couverture à l’intérieur de l’immeuble en échange de l’utilisation du bâtiment comme site d’installation de réseau cellulaire pour la ville.

Questions stratégiques et d’investissement

Pour les propriétaires et les développeurs, délivrer une expérience mobile optimale à l’intérieur d’un bâtiment est devenu un défi de premier ordre, sans même tenir compte des exigences de la 5G. Ils sont actuellement confrontés à un ensemble de questions stratégiques autour du mobile à l’intérieur du bâtiment.

Il n’y a pas de réponse simple pour les propriétaires et les promoteurs sur la façon de fournir ou même de se préparer à l’arrivée de 5G dans un bâtiment aujourd’hui. Ce que nous savons, c’est qu’il y a deux considérations stratégiques importantes qui établiront les bases pour savoir quand et comment une solution sera nécessaire : les cas d’usages probables des locataires actuels et futurs, et la date à laquelle le 5G arrivera dans la zone du bâtiment.

Les propriétaires doivent d’abord comprendre et comparer la performance mobile actuelle de leurs bâtiments, puis prendre des mesures simples et relativement peu coûteuses pour s’assurer que les bâtiments sont prêts à accueillir les technologies mobiles les plus pertinentes.

La 5G n’est certainement pas une solution miracle, mais quelle que soit la réalité à court terme, elle fournira une toute nouvelle gamme d’avancées technologiques. D’une vitesse de téléchargement exceptionnelle à l’utilisation à grande échelle d’appareils connectés et des applications mobiles de réalité augmentée et virtuelle.

 

#ConnectivityMatters

Press enter or esc to cancel